France Ginothèque

Cantarelle, gin de Provence.

Pascal Debon, Président de Cap Wine & Spirit, acquiert le domaine de Cantarelle en 2017. Après de gros investissements dans la vigne et la vinification, il lance un gin distillé.

Cantarelle, gin de Provence, lancé officiellement 2019, était présent à France Quintessence, le salon des spiritueux français, afin d’être présenté aux acheteurs et professionnels du bar.

Ce gin est issu de raisins de Provence, rouges et blancs. Après une macération de 10 à 15 jours de 5 botaniques à une température constante de 20°C , il est ensuite distillé par Olivier Blanc, l’un des meilleurs master-distilleurs de Cognac. Les botaniques sont le tilleul, le pamplemousse, la coriandre, l’écorce d’orange amère et bien entendu la baie de genièvre. Leur proportion est un secret bien gardé. Il est titré à 40°, produit à 12 000 bouteilles pour un premier batch.

A la dégustation, sa délicatesse surprend. L’attaque est souple. Des notes de pamplemousse chatouillent le palais. Le côté arien est amené par le tilleul, le peps par l’écorce d’orange. En fin de bouche, une sensation de fraîcheur vient couronner cette jolie dégustation. Il conviendra également à ceux qui ont été traumatisés par les gins des années 90.

Un tonic classique sans trop de sucre, conviendra très bien pour un gin tonic en l’agrémentant d’un zeste d’orange.

Une version élevée en amphore ronde italienne, titrée à 43°, à destination des mixologues et connaisseurs est également disponible.

Un gin ayant une saveur particulière étant le 100ème de la collection d’Un zeste de gin…

Son prix à partir de 23€, format 50cl et 70cl.
https://www.cantarelle.net/